FERME DEN BELS
Bruxelles

2018 - PU déposé

Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Bruxelles

Maîtrise d'oeuvre :
Architecture : Ma²
Paysage : Atelier EOLE

Superficie jardin : 2.780 ha

La ferme Den Bels est située entre la rue de Beyseghem et la rue du Pâturage. Il s’agit d’un des derniers exemples d’architecture rurale du territoire de la Ville de Bruxelles. Son implantation n’est pas due au fruit du hasard. Les sols alentours sont réputés pour leur valeur agricole élevée, des sols correctement drainés et limoneux. A l’ouest, les cartes historiques renseignent la présence du ruisseau de Beyseghem. Les prairies de la ferme s’étiraient jusqu’à celui-ci. En 1935, une partie de la propriété, à l’ouest, fut amputée en vue de la canalisation du ruisseau de Beyseghem et de la création de la rue du Pâturage.

Le fournil situé dans un bâtiment séparé de la ferme Den Bels, et qui date de 1887, est caractéristique des fermes de moyenne importance qui possédaient leur propre four à pain.

Les aménagements projetés, simples, visent à évoquer le caractère et la typologie des fermes de cette époque. Le choix des végétaux est un élément essentiel de la scénographie paysagère. La palette végétale sélectionnée tend à évoquer une ambiance rurale caractéristique des cours et des abords de ferme.

Les espaces dégagés permettent d’organiser la parcelle avec une logique d’activités rurales : jardin potager, parcelles de petits fruits, prairies et verger d’arbres à haute tige.