EKLA
Bruxelles

2015 - Concours

Maîtrise d’ouvrage :
Citydev.Brussels

Maîtrise d'oeuvre :
Architecture : Atlante
Paysage : Atelier EOLE paysagistes

Superficie : 1 300m²

Le projet EKLA se greffe sur l’axe de transition entre à l’est, l’espace urbain dense du centre et à l’ouest le territoire agricole du Pajottenland.

L’ancrage terrien du projet étire la lisère du parc et accompagne le socle du bâtiment EKLA via la bande arbustive sauvage. Un long ourlet de jardins suspendus en R+1 sur la dalle du socle valorise le confort de la lumière et des meilleures expositions développées par l’architecture et forme une lisière naturelle avec les terrasses privatives.

L’élargissement des espaces extérieurs au pied des deux failles permet la création de deux micros-jardins, lieux de rencontre pour les habitants en lien visuel avec le parc assurant ainsi échanges et potentiel contrôle social.

La casquette verte du bâtiment C signale la progression végétale jusqu’en toiture. Cette dernière est déclinée en salon et jardin partagés offrant de plus des points de vue dégagés sur le parc et les quartiers mitoyens et au-delà, sur une partie de l’ancienne brasserie Vandenheuvel.