TOURNAY-SOLVAY
Bruxelles

2017 - Permis obtenu en 2020

Maîtrise d’ouvrage :
Bruxelles Environnement

Maîtrise d'oeuvre :
Architecture : Ma²
Paysagiste : Atelier EOLE

Superficie jardin : 7,5 ha

Le parc a été dessiné pour la famille Tournay-Solvay en 1904 par l’architecte de jardin Dessart et entre 1917 et 1923 par l’architecte paysagiste Jules Buyssens.

La propriété de 7,5 ha, enjambe la vallée du Karregatbeek qui se jette dans ses étangs, tête amont de la vallée de la Woluwe. Le château est implanté au centre, en crête du coteau sud. Un parc de style paysager et ornemental comprenant une roseraie, des plantations fleuries de vivaces et d’arbustes caractérise la composition entre l’entrée, les diverses habitations et le château. Ce dernier devient l’élément central d’un parc paysager à l’anglaise, aux nombreux arbres exotiques, se jouant du relief et des perspectives jusqu’au versant opposé planté d’un verger qui remonte jusqu’au potager emmuré et à la maison du jardinier. La propriété est l’un des derniers témoins bruxellois des grandes propriétés bâties au début du XX° siècle en lisière de ville et de forêt.

Propriété de la Région de Bruxelles Capitale le parc est ouvert au public depuis 1993 et accueille dans les diverses maisons des associations ou des institutions publiques. Le château est en étude de restauration (architectes Ma2). Le poids des années, la configuration topographique et les fortes pentes, la présence d’un patrimoine hydraulique à maitriser (étangs, sources, suintements,..), les usages piétons et motorisés, le développement du couvert végétal,… ont fragilisé le parc et dégradé sa structure paysagère et de chemins.

Sur base de l’étude historique, l’objectif de cette restauration est d’étudier, de comprendre, de sauvegarder et de restaurer les processus entremêlés de gestion des eaux, et de restituer et de remettre en état les cheminements et une passerelle disparue (ORIGIN sous-traitant).