AUBERGE DES MAIEURS
Bruxelles

2013 - 2019 - Réalisé

Maîtrise d’ouvrage :
Administration communale de Woluwe-Saint-Pierre

Maîtrise d'oeuvre :
Architecture : Charles Herfurth
Paysagiste : Atelier EOLE

Budget : 400.000 €

Superficie jardin :
2.500 m²

Les aménagements programmés visent principalement à dégager de l’espace en réorganisant les accès et les fonctions dans une optique d’évocation d’ambiance rurale ou néo-rurale.

Le choix des végétaux est un élément essentiel de la scénographie paysagère. La palette végétale sélectionnée tend à évoquer une ambiance rurale caractéristique des cours et des abords de ferme.

Les espaces dégagés permettent d’organiser la parcelle avec une logique d’activités rurales : jardin potager, prairies dégagées pour petit pâturage et verger d’arbres à haute tige.

Dans les parterres : ambiance de jardin potager agrémenté de quelques fleurs simples de type bouquets de glaïeuls, pivoines, iris, marguerites, roses (églantiers sauvages), etc. Des petits fruits et des plantes condimentaires, un maximum de plantes avec fruits à récolter (verger, poiriers palissés, noyers, laurier sauce, murier grimpant,…). Plantes condimentaires également utilisées pour leur valeur décorative (menthe, rhubarbe, etc.).

Le choix des matériaux s’est porté sur une esthétique discrète, en lien (tant que possible) avec la fonction et l’histoire du lieu, en réponse aux usages contemporains, et toujours dans un objectif d’évocation d’une ambiance rurale d’ancienne ferme. Le projet tend à l’uniformisation du revêtement sur toute la parcelle.